La microkinésithérapie, la méthode et les principes
La méthode
Les quatre grands principes de base de la méthode sont les suivants :
Le principe d'auto-guérisson
Tout être vivant est capable de faire quelque chose par lui-même et pour lui-même, d'où une capacité d'autogestion et d'autocorrection qui est à la base de la cicatrisation ou de l'immunologie. Le corps peut se défendre (anticorps) s'il connaît son agresseur (antigène). Il va alors mettre en route un mécanisme de cicatrisation des lésions laissées par l'agent pathogène et tirer une expérience du phénomène vécu.
Lorsque l'agression est trop forte, lorsqu'elle arrive par surprise, lorsque le corps ne connaît pas l'agent agresseur, les symptômes de la maladie s'installent ; le thérapeute est là pour remontrer à l'origine de l'agression, le mécanisme auto-correcteur pourra alors se mettre en place.
C'est la recherche de la cause responsable et non pas la recherche de la pathologie qui va guider le micro-kinésithérapeute tout au long de son travail. Il ne pose pas de diagnostic (ce qui est le rôle du médecin) mais il établit un bilan spécifique qui lui permettra après avoir porté le geste correcteur de proposer au corps de mettre en route son propre mécanisme de défense.
La cicatrice pathogène
C'est la trace laissée par l'agent agresseur à son entrée dans le corps qui est appelée cicatrice pathogène. Elle est très facile à trouver lorsqu'il s'agit d'une agression traumatique physique pure car elle correspond au lieu de souffrance de l'individu. Elle est beaucoup plus délicate à mettre en évidence lorsque l'agression est un choc de type émotionnel par exemple, car la plainte de l'individu se manifestera la plus part du temps à distance. C'est sur cette cicatrice pathogène que le geste correcteur doit être porté.
La correction homéo-causale
Il est très important de reproduire le traumatisme vécu par le patient de façon à lui permettre de reconnaître son agresseur, mais sans reproduire la douleur vécue à ce moment là. Par un geste plein de douceur et de tendresse, le thérapeute va remettre en route le système d'autocorrection du patient.
La micro-palpation
C'est le geste manuel du kinésithérapeute qui se pratique toujours à deux mains sur son patient.
Le port d'un vêtement léger lors de la séance est d'ailleurs très bien vécu par le patient qui ressent parfaitement les mains du thérapeute qui partent à la découverte de son problème.
AI-JE BESOIN DE KINÉ OU DE MICROKINÉ ?
Pas toujours facile de s'y retrouver dans ces deux thérapies complémentaires. Afin d'y voir un peu plus clair, quelques généralités bien utiles :
- 🦿La Kiné est avant tout une méthode de rééducation, à privilégier pour les traitements post-opératoires et les pathologies aiguës (entorses, tendinites, fractures, etc.)
- 🧑La Microkiné est une prise en charge globale, qui vient corriger des lésions plus profondes ou des pathologies devenues chroniques.
- 🏃♂ La Kiné s'oriente principalement sur la thérapie des symptômes physiques.
- 🧘 La Microkiné s'intéresse à une symptomatologie plus vaste, en englobant notamment l'émotionnel.
- 🩺 La Kiné nécessite une prescription et comprend généralement entre 9 et 18 séances.
- ✌️ La Microkiné se fait sans prescription et nécessite rarement plus de deux séances.
Il y a bien entendu de nombreuses exceptions. En cas de doute, n'hésitez pas à contacter votre thérapeute.
Microkinésithérapie: déroulement d'une séance
Une séance de microkinésithérapie dure environ 45 minutes voire une 1H. Le patient reste habillé tout du long, couché sur le dos (la séance peut se faire assisse en cas de besoin). Grâce à plusieurs types de palpation cutanée, le microkinésithérapeute va retrouver les traces traumatiques gardées par l'organisme et lui présenter les corrections à effectuer. Dès la fin de la séance, le corps du patient va effectuer son auto-guérison, qui peut durer 3-4 semaines. Une séance de "contrôle" peut être prévue au terme de cette période.
POURQUOI LA MICROKINE FONCTIONNE SI BIEN AVEC LES ENFANTS ?
S'exprimer n'est pas facile pour un enfant. Durant ses premiers mois, il ne peut que pleurer, ou faire des grimaces qui n'ont encore que peu de sens pour lui. Il faudra encore quelques années pour apprendre toutes les subtilités du langage verbal et enfin pouvoir s'exprimer pleinement. Pendant tout ce temps, l'enfant ressent son environnement au même titre qu'un adulte. Ses moyens d'expression non-verbales le limitent dans ses modes de communication, et il n'aura d'autres choix que de « ronger son frein » et mettre de côté ses ressentis.
La microkinésithérapie n'a pas besoin du langage verbal ; elle permet de communiquer avec l'enfant à travers le contact. L'enfant peut enfin s'exprimer et libérer les émotions qu'il a laissé en suspens au cours de ces derniers mois ou années. C'est pour cette raison que la microkinésithérapie est si efficace avec les enfants, même en bas âge.
Une séance de microkinésithérapie pour enfant se déroule de la même façon que pour un adulte. L'enfant reste habillé et idéalement couché sur le dos. Même s'il est un peu turbulent la séance peut se dérouler correctement, le contact du thérapeute ne nécessite pas une immobilité absolue. L'enfant peut parler s'il le souhaite, et ses parents sont bien entendu invités à rester à ses côtés.
STRESS ET GROSSESSE
Au cours des séances il n'est pas rare de retrouver des lésions acquises durant la grossesse. Cela peut paraître surprenant de prime abord, pourtant la manifestation physique du stress est une réaction hormonale véhiculée par le sang, et ce sang est partagé durant la grossesse avec l'enfant via le cordon ombilical. Le cortisol ainsi sécrété par la mère en état de stress passe dans l'organisme du bébé.
Une étude de 2006 menée par Wilson JL constate que les enfants nés après une grossesse stressante présentent de moins bonnes capacités d'adaptation et des surrénales plus faibles. Des lésions de l'hippocampe (la zone du cerveau responsable de la mémorisation et de l'orientation) peuvent également se manifester.
On ne choisit malheureusement pas le stress que l'on subit. Par contre on peut favoriser les activités et thérapies permettant de le réduire, ce qui est particulièrement important quand on sait que le seuil de résistance a tendance à diminuer plutôt que se renforcer.